Mairie de la Celle - 2, place du Général Gaulle - 83170 La Celle - Tel : 04 94 69 09 04

Le gisement donne aujourd’hui encore deux variétés d’un marbre très connu en France et apprécié également à l’étranger : le Rose et le Jaune de Brignoles.

Le terroir de La Celle est constitué pour l’essentiel de sols argilocalcaires qui conviennent aux cultures traditionnelles de blé, d’oliviers et de vignes. Il est également riche en fer et en alumine, constituants propices à la formation de poches de bauxite. L’exploitation de ce minerai débuta dans le quartier d’Engardin en 1907 et s’acheva en 1984 à la mine de Saint-Julien.

L’eau
Le territoire de La Celle s’inscrit dans un quadrilatère délimité par les rivières Carami et lssole. Jusqu’au XXe siècle, le village est principalement alimenté par deux sources (Fontvieille et
l’Eouvière) et par l’eau dérivée du Carami. En 1880, on ne compte que deux points d’eau dans le village : une fontaine-abreuvoir et le lavoir.

En 1934 sept fontaines sont installées parmi lesquelles celles de la Place des ormeaux et de la Place de la mairie. Il faut attendre 1950 pour que l’eau courante arrive progressivement dans les foyers cellois.