Mairie de la Celle - 2, place du Général Gaulle - 83170 La Celle - Tel : 04 94 69 09 04

L’église monastique Sainte-Marie, actuelle église paroissiale, est consacrée en 1056. En 1099, le témoignage de la présence de moniales apparaît dans les textes et dès le XIIe siècle La Celle s’affirme comme l’un des monastères féminins les plus puissants de l’espace provençal médiéval.

L’ensemble monastique était circonscrit dans une vaste enceinte qui intégrait deux ensembles distincts : le prieuré des moines au sudouest qui était lié à l’église Sainte-Perpétue, et le monastère des moniales au sud-est attaché à l’église Sainte-Marie. De récentes fouilles indiquent que l’actuel ensemble du XIIIe siècle a été reconstruit sur un monastère primitif du XIe siècle, occupant lui-même l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine.

Pendant près de 500 ans, cette « abbaye » va prospérer et les bénédictines de La Celle vont se trouver progressivement à la tête de terres et de droits très importants. Parmi les moniales, un personnage majeur va marquer l’histoire politique et économique du monastère. Il s’agit de Gersande de Sabran, épouse d’Alphonse d’Aragon, Comte de Provence.
Au XVIIe siècle, sur ordre du Cardinal Mazarin, abbé commendataire de La Celle, les moniales sont transférées à Aix et le monastère est fermé, avant d’être vendu comme Bien national à la Révolution. L’« abbaye » de La Celle est aujourd’hui une propriété du Conseil Général du Var.